Etat-Civil

La Reconnaissance Anticipée

La reconnaissance anticipée sert à reconnaître son enfant avant la naissance. Cette reconnaissance sert à définir le futur nom de l’enfant elle n’est pas obligatoire mais importante pour les couples non mariés (ou pacsés). La filiation maternelle se fait automatiquement dans l’acte de naissance de l’enfant. Quant au futur père, il peut reconnaître son enfant avant la naissance, au moment de la déclaration de naissance ou ultérieurement. La présence d'au moins un des deux parents est requise. La reconnaissance anticipée présente quelques avantages:

  • Démarches simplifiées au moment de la déclaration de naissance
  • Permet de créer le lien de filiation entre le père et l'enfant avant la naissance
  • Evite au conjoint de se rendre en mairie dans les 3 jours qui suivent le jour de naissance de l'enfant

Les documents à fournir:

  • Carte Nationale d'Identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Demande d'Acte de Naissance

L'obtention d'une copie ou d'un extrait d'acte de naissance doit préciser:

  • Les noms et prénoms usuels des parents
  • Le lieu de naissance
  • La date de naissance

Elle peut se demander:

  • En mairie: Au secrétariat de la mairie de la ville de naissance avec pièce d'identité
  • Par courrier: à envoyer avec une enveloppe timbrée avec adresse et copie de pièce d'identité

Le Baptème Civil

Acte citoyen, le baptême civil (ou « baptême Républicain ») est l’engagement moral des parrain(s) et marraine(s) d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie. Il est également destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.


C’est un moyen de célébrer la venue au monde de votre Bébé sans lui donner un caractère religieux. Un bon compromis quand les parents sont de religions différentes ou athées. Vous êtes libres d’organiser le baptême civil comme vous voulez.

Les parents doivent contacter la mairie pour convenir d’une date et d’une heure en fonction de la disponibilité du Maire ou des Adjoints.

    Les pièces à fournir sont:
  • Le livret de famille
  • un justificatif de domicile
  • Les pièces d'identité valides des parents ainsi que du parrain et de la marraine

Carte Nationale d'identité

Vos démarches se simplifient, vous pouvez désormais faire votre pré-demande en ligne en cliquant ici

Le demandeur, ainsi que le responsable légal si le demandeur est mineur, devra ensuite se rendre dans une mairie disposant d'un dispositif de recueil, dont les plus proches sont affichées plus bas, pour finaliser la demande avec les pièces justificatives suivantes:

  • Carte nationale d'identité en cours de validité du responsable légal
  • copie intégrale de l'acte de naissance.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (exemple: facture éléctricité, téléphone fixe, document fiscal...
  • L'ancienne carte d'identité doit être rendu en cas de renouvellement
  • 2 photos d'identité
  • Timbres fiscaux en cas de vol ou de perte: 25€

Passeport

Vous pouvez pré-remplir votre demande de passeport en ligne en cliquant ici. Vous devrez ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
La commune n’est pas habilitée à faire les passeports. Cependant, il vous est possible de vous rendre dans les mairies les plus proches indiquées plus bas.

Chaque demandeur est tenu de se présenter personnellement et de fournir:

  • Copie de la carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans ou un acte de naissance avec filliation complète.
  • Justificatif de domicile récent (exemple: facture éléctricité, téléphone fixe, document fiscal...)
  • L'ancien passeport doit être rendu
  • 2 photos d'identité
  • Timbres Fiscaux:
    • Personnes majeures: 86€
    • Enfants de 15 à 17 ans: 42€
    • Enfants de 0 à 14 ans: 17€

Mairie d'Abbeville

1 PLACE MAX LEJEUNE
80100 ABBEVILLE
16.2 km de Forceville-en-Vimeu
03 22 25 43 49
Site de la commune

Mairie de Gamaches

15 PLACE DU MARÉCHAL LECLERC
80220 GAMACHES
17.4 km de Forceville-en-Vimeu
03 22 61 24 60
Site de la commune

Mairie de Blangy-Sur-Bresle

Place Georges Durand BP 63
76340 BLANGY SUR BRESLE
12.6 km de Forceville-en-Vimeu
02 35 93 50 05
Site de la commune

Mairie de Oisemont

Place André Dumont BP 80022
80140 Oisemont
3 km de Forceville-en-Vimeu
03 22 25 23 30
Site de la commune

Certificat de mariage

L'acte de mariage est à demander auprès de la commune où le mariage a été célébré


Vous pouvez obtenir un extrait d'acte de mariage avec filiation ou un copie intégrale d'acte de mariage auprès de votre mairie en prenant soin de fournir les documents suivants:

  • votre pièce d'identité
  • Livret de famille ou tout autre document justifiant votre filliation avec l'un des époux
A condition d'être soit:
  • Une personne majeure concernée par l'acte
  • L'un des époux ou partenaire de PACS
  • Ascendant ou descendant de la personne concernée
  • Professionnel autorisé par la loi
Une demande d'extrait d'acte de mariage sans filiation ne nécessite aucun justificatif.

Déclaration de décès

La déclaration doit être effectuée dans les 24h à la mairie du lieu de décès, par toute personne possèdant les renseignements les plus exacts et complets sur l'état civil du défunt ou par un mandataire habilité à cet effet muni soit:

Demande d'acte de décès

Toute personne, même si elle n’a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.
La demande peut être faite sur place ou par correspondance, auprès de la mairie du lieu où a été dressé l’acte ou du dernier domicile du défunt.
Par correspondance, indiquer les nom et prénom du défunt ainsi que la date du décès et joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.


Si vous souhaitez des informations relatives au cimetière de la commune veuillez cliquer ici.